© 2023 by Skyline

Proudly created with Wix.com

MURIEL HENRY

clown/metteur en scène

co fondatrice et directrice artistique du Collectif

Après des études littéraires, elle est détournée du droit chemin lorsqu’elle découvre le clown. Elle rencontre Vincent Rouch / Cie du Moment et se consacre à la création burlesque. Depuis plus de 20 ans elle fabrique des pièces mêlant art du clown, jeu masqué, chant (sound painting) et recherche corporelle. Entre 2003 et 2016 elle crée, avec Cécile Chauvin et Céline Chatelain, ses complices de toujours, Arnika Cie dont elle signe les mises en scène. Les créations tournent en France et à l’international.

Après sa rencontre avec la danse au sein de la Cie Montalvo Hervieu pour qui elle sera interprète entre 2004 et 2008, elle multiplie les rencontres et les collaborations pluridisciplinaires :

Elle sera interprète dans Faites la Place ! du chorégraphe Sébastien Lefrançois, elle signe les mises en scène de :  Petite Danse contre l’Oubli solo dansé de Mélanie Sulmona, Conférence censée pour femme insensée de Magali Duclos, Djobi Djobach de la Cie Swing Hommes (festival d’Avignon 2017), elle collabore avec Jessica Noita pour sa pièce Cabine d’essayage et la Cie Voltaik pour leur prochaine création Funambul’.

photos@Gilles Aguilar

STEPHANIE CHENE

regard chorégraphique

spectacle "Tu me suis ?"

Théâtre et danse contemporaine sont indissociables dans le parcours de Stéphanie Chêne. Elle s’est simultanément formée en théâtre au conservatoire de Limoges, au Théâtre de Chaillot sous Jérôme Savary et en danse auprès de Dominique Petit et à l’Université Paris V avec Josef. Elle s'oriente vers la chorégraphie, co-dirige la Cie Praxis où elle crée et interprète une dizaine de pièces. Elle collabore avec Julie Beres, le groupe ACM. Elle joue actuellement avec Au Galop !, un seul en scène qu’elle a écrit, mis en scène par Pierre Guillois. 

SYLVAIN MAZENS

compositeur musical

spectacle "Chez moi"

 

Guitariste autodidacte, il étudie le trombone classique au conservatoire, obtient un DEUG de musicologie à la Sorbonne et se confronte sur le terrain à des musiques aussi diverses que la cumbia, le punk, la chanson expérimentale, le jazz désorienté... et bien sûr l'improvisation, se mélangeant à d’autres disciplines (danse, théâtre, vidéo, peinture, cirque...). Sa présence au sein de « Surnatural Orchestra », lui permet d'apprendre in situ la technique du Sound painting. En 2009, il obtient une certification de Walter THOMPSON pour enseigner ce langage universel qui permet la direction d’improvisations pluridisciplinaires. Il est également tromboniste, compositeur et chanteur de « Ernst Lavolé ». Il dirige de nombreux ateliers: l'Orchestre des Pas Musiciens, Hauts Les Mains et Village Pile Poils (fanfares aux compositions originales) et anime des stages et master class de Sound painting. On l'a aussi vu collaborer avec Pusse, Stanley Kubi, Cumbia ya, Khortùm...

Il compose les musiques d’une grande partie des spectacles mis en scène par Muriel Henry depuis 20 ans. Il participe pleinement au processus créatif, composant des morceaux originaux, conçus lors de résidences. Il assiste au travail de recherche, improvisant en direct avec les interprètes, créant ainsi une musique sur mesure.

OLIVIER LEFRANCOIS

conseiller chorégraphique

spectacle "Chez Moi"

 

Danseur et chorégraphe, Olivier Lefrançois  dirige la Compagnie Espace des Sens au sein de laquelle il développe des pièces chorégraphiques originales. Il mène un travail de recherche et d'expérimentation en mêlant la culture Hip Hop, la danse contemporaine et le Jazz, le travail autours du texte et de l'humour. Depuis 2004 il a créé: Eveil, O’Keskia, Prière de femme, Qu’en sera t’il d’hier (Paroles d’Anciens), Conférence Dansée (Viens tel que tu es!), B a Boy (Elle n’est pas l’homme que je suis), Trace Empreinte et Ecriture (à l’art H) et dernièrement Totem spectacle jeune public, actuellement en diffusion et pour lequel il a fait appel à Muriel Henry comme regard extérieur.

Il est également pédagogue et enseigne l'Analyse Fonctionnelle du Mouvement Dansé à travers la France entière.

Il a été assistant/interprète de Farid Berki / compagnie Melting Spot, assistant des chorégraphes Sébastien Lefrançois / Compagnie Trafic de Styles, de Bouba Tchouda Landrille / Compagnie Malka, et de Bintou Dembélé / Compagnie La Rualité.

B

I

O

G

R

A

P

H

I

E

S

PATRICK PIRES alias P.LOCK

danseur et co-fondateur du collectif

spectacle "Tu me suis ?"

P.Lock débute la danse hip hop par le break dance et le popping. Il abandonne alors une prometteuse carrière de carrossier…Puis, il intègre Vagabond Crew avec lequel il participe à des battles de renommée. Il se spécialise en locking et approfondit ses connaissances aux côtés de Junior Almeida, intégrant son groupe Boogie Lockers. En 2003, il intègre la Cie Montalvo-Hervieu avec laquelle il travaille pendant huit ans et fait le tour du monde avec diverses créations. Il est à ce jour un des plus grands virtuoses du locking et une référence mondiale dans le monde du Hip hop. Il remporte de nombreux battles internationaux dont le fameux JUSTE DEBOUT, dont il est trois fois vainqueur dans la catégorie lock.

JEREMIE PROD'HOMME

batteur

spectacle "Tu me suis ?"

De sa naissance au large des prés-salés du Mont-Saint-Michel, Jérémie Prod'homme  garde les battements du ressac de la Baie...Il intègre la comédie musicale Festival Choral où il accompagne 200 enfants reprenant les standards du rock et de la chanson française. Il est repéré par le groupe de rock caennais Porcelain (Lauréat Basse-Normandie du Printemps de Bourges 2003).

Deux ans et deux albums plus tard, Jérémie fonde Frankly, Lauréat du Fallenfest 2007 au Trabendo.

Les années suivantes, notre normand vogue de groupe en groupe : Road To Fiasco, Pygmy Johnson et des sessions studios avec Cvantez…

VINCENT SIMON

danseur co-auteur

spectacle "Chez moi"

 

Après un parcours de gymnaste, Vincent Simon rencontre Thony Maskot à l'âge de 16 ans et se forme à la danse Hip-Hop.
C'est après une expérience dans la comédie musicale Les enfants du soleil qu'il décide de se former à la danse contemporaine.

Par le biais du festival Suresnes Cités Danse, Vincent fait la rencontre de chorégraphes contemporains avec qui il travaillera sur plusieurs créations: Gang Peng, Mey Ling Bisogno, Emanuel Gat, Nasser Martin Gousset.
Suite à sa rencontre avec Emanuel Gat , il intègre la Compagnie Emanuel Gat Dance, tournant les pièces Silent ballet, Sixty four, Trough the center et Windengun pendant 2 ans.

Il rencontre ensuite Nathalie Pernette avec qui il collabore étroitement depuis 8 ans sur les pièces les indes dansantes, La collection, Les ombres blanches, La figure du gisant, et dernièrement sur la création Sous la peau. Il expérimente au sein de sa compagnie des formes dansées pour la salle, la rue et les monuments historiques.

Parallèlement, Vincent danse pour Catherine Dreyfus et Sébastien Lefrançois, participe à la création théâtrale de la compagnie Arnika : Sur ce point précis, je suis d'accord avec toi, pièce mise en scène par Muriel Henry.

En 2017 il crée aux cotés de Mey Ling Bisogno la pièce Cuando muere un sueno corre mucha sangre jouée à l'occasion du festival Danza Mos au Teatro Conde Duque à Madrid.
De la danse Hip-Hop à la danse contemporaine, passant par le théâtre gestuel et le théâtre physique, de l'art de la scène à l'art de rue, Vincent s'affirme comme un artiste aux multiples facettes.

 

   

CHARLES A CATHERINE

conseiller à la dramaturgie

spectacle "Chez moi"

 

Danseur depuis (presque) toujours, passé par une prépa littéraire, la Sorbonne et les ateliers chorégraphiques universitaires (Caen, Paris I), Charles A. Catherine axe son travail sur la construction et l’expression de soi par le geste, l’image et le mot. S’inscrivant en 2009 dans la jeune génération de blogueurs et journalistes culturels, il donne aussi dans la « maïeutique des spectacles » auprès de chorégraphes dont il assure la communication, Sébastien Lefrançois, Jérôme Ferron et Frédérike Unger, ou Bruno Benne. Pour la scène, il chorégraphie pour lui-même (Tacite, 2017), écrit pour Aurélien Richard (Gis_elle), et assiste à la dramaturgie et à la mise en scène Christine Bastin (Regarde-moi), Francesca Ziviani et Sébastien Ledig (Rite), Aurélien Richard (Sisters, ENFER), ou encore le collectif 4e Souffle - Muriel Henry (Chez moi).

  

YANN STRUILLOU

créateur lumière

spectacle "Chez moi"

 

Créateur lumière pour la danse, la magie, le jeune public il se forme au fil des ses rencontres et de ses collaborations.

Il crée des univers lumineux originaux et poétiques en gardant toujours un souci de légèreté et d’adaptabilité afin que les spectacles puissent se jouer dans de nombreuses configurations et être vus par le plus grand nombre.

Il assure l’accueil des compagnies dans des lieux tels que le Chien qui fume et le Petit Chien pour le festival d’Avignon OFF, le CCN de Créteil et du Val de Marne, le Théâtre de Villepreux, l’Espace Coluche de Plaisir, Espace Albert Camus de Maurepas, Hangar 23 à Rouen, l’Atelier de Paris/Carolyn Carlson, pour le festival jeune public Ô4Vents de Paris….

Il est créateur/régisseur lumière pour différentes compagnies : Le Phalène / Thierry COLLET, Les Illusionnistes, Cie Marche la route, groupe vocal Evasion, Cie Valérie Delattre, Cie José Montalvo - Dominique Hervieu, Cie TRIPLE Trap, Cie du Chat Perché, Cie De Ci De La et le Collectif 4e Souffle.