top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMuriel Henry

Le 4e souffle en Picardie


Mercredi 18 octobre 2023

Et nous voici partis sur les routes de France, direction la Picardie pour deux représentations scolaires de "Pas touche la mouche !"

Nous allons investir la salle des fêtes de Terramesnil, petit village de 300 habitants situé dans la Somme.

Nous avons été invités par la communauté de commune du territoire Nord Picardie.

Nous allons jouer pour les enfants des villages alentours qui viendront en autocar sous une pluie battante. Nous sommes chaleureusement accueillis, pour cette journée de montage par Mellyne et le régisseur qui ont aménagé la salle au mieux : ils ont bâché les grandes fenêtres pour faire le noir et ont installé de petits bancs et des tapis en mousse au sol pour installer les enfants.


Quelques pieds de projecteurs, deux circuits pour lancer les effets, un joli tapis de danse tout neuf sur le carrelage, deux enceintes et nous voici dans un véritable petit théâtre.

Yann notre régisseur procède aux réglages, un filage pour se chauffer et nous sommes prêtes Séléna et moi pour accueillir les enfants dès le lendemain en compagnie de Carole, la programmatrice.



Jeudi 19 octobre 23

debout à 7h pour deux représentations comme on les aime, pleines des rires et de regards qui brillent et une incroyable proximité avec les 120 d’enfants qui sont venus assister au spectacle.

Les maitresses et les enfants sont ravis, nous aussi.

« Moi j’ai vraiment aimé parce que c’est trop drôle », « moi j’ai aimé quand vous jonglez avec les gros ballons », « moi aussi dès fois je me dispute quand je joue avec les copains, on n'est pas toujours d’accord »… on discute un peu avec les jeunes spectateurs à l'issue des représentations et je leur dis à demain pour des ateliers théâtre et clown autours des émotions.



Vendredi 20 octobre

Journée d’intervention dans les écoles maternelles, pour une partie des enfants qui sont venus voir Pas touche la mouche !. Je travaille avec eux sur les états de corps, les émotions. Comment les exprimer, les mettre en jeu, s’en amuser, les exagérer et aussi les contrôler.

On travaille sur l’imitation et l’empathie, l’écoute. On danse, on se roule au sol, "on fait les clowns" et on rigole beaucoup.



Je reçois une série de dessins qu’ils m’ont préparés en rentrant du spectacle hier et je rentre chez moi avec ce précieux cadeau. Petite trace d’un joli moment partagé en territoire Picard.




Ces représentations en milieu rural me tiennent à cœur et nous permettent de toucher des publics très variés.

J’aime jouer dans les salles de spectacle, les grandes comme les petites.

J’aime passer de l’Opéra de Saint-Etienne avec notre spectacle « Tu me suis ? », à une salle de classe avec mon solo de clown "L'adulte, mode d'emploi".

J'aime jouer dans les théâtres municipaux, les scènes conventionnées et les MJC.

J’aime jouer sur les planches et jouer « hors les murs », pour amener le théâtre partout et faire rire le plus grand nombre.



35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page